HISTOIRE DU SUBARASHII GANG

L’origine du nom
À la base, le Subarashii Gang n’était pas lié à une marque de vêtements, mais simplement au nom d’un groupe d’amis.
Pour faire court, nous étions plusieurs dans une conversation Messenger où nous échangions des mèmes entre nous.
L’un d’eux représentait un personnage de la pop culture dans une posture étrange, avec l’inscription « Subarashii ». Je me souviens que cela nous avait beaucoup fait rire, et nous avions spamé la conversation de ce mème.
Assez naturellement, la discussion a fini par être renommée « Subarashii Gang ».
Au final, rien d’extraordinaire, juste une bande de potes qui s’amuse bien !
Comment la marque a-t-elle vu le jour ?
Les debuts
Un peu plus tard, mon groupe d’amis et moi sommes partis en vacances. Là encore, nous avons beaucoup ri en repensant au mème qu’un streamer français, nommé Corobizar, avait créé.
Voici ce qu’il disait : « Je crois que les filles m’aiment bien parce que je suis un peu mystérieux comme Light Yagami, je suis toujours tout seul, aux récrés je m’assoie sur un banc avec ma capuche et la tête baissée et quand quelqu’un passe à côté de moi je chuchote des trucs genre okamari no suzoki, ça ne veut rien dire mais ça fait mystique, les gens sont intrigués ».


Pour immortaliser nos vacances et parce que ce mème nous avait bien fait rire, à notre retour, je suis allé à Citadium pour faire personnaliser des t-shirts avec cette phrase : « Okinawa no Susukino », ainsi qu’un dessin trouvé sur Internet (oui, dans notre délire, nous nous étions trompés de terme).
Je me souviens avoir fait un petit montage sur Photoshop pour créer un design. Le t-shirt était gris, car c’était la seule couleur personnalisable chez Citadium.
Ce t-shirt est donc devenu le « symbole » de notre groupe d’amis. Nous le portions de temps en temps lorsque nous nous retrouvions.
La premiere collection non officielle
Un jour, un ami a vu mon t-shirt et m’a demandé s’il pouvait en avoir un aussi. Le problème, c’est que je n’avais plus le fichier Photoshop sauvegardé, et une partie du design avait été réalisée directement chez Citadium. Je lui ai donc répondu : « Pas grave, je vais en créer un nouveau, comme ça tout le monde pourra en avoir un. »
C’est ainsi qu’au lieu d’un seul t-shirt prévu à l’origine, j’en ai créé huit, tous différents. J’ai sélectionné des dessins trouvés sur Internet qui me plaisaient et j’ai fait du montage pour concevoir de nouveaux designs. C’est à partir de ce moment-là que la « marque » Subarashii Gang est née (de manière non officielle). Le nom de cette collection était « Gen’kaku ».
Bien sûr, il ne s’agissait pas d’un véritable commerce, ces t-shirts étaient uniquement destinés à notre groupe d’amis et à quelques personnes de mon entourage qui souhaitaient en avoir.
Avec le recul, je n’étais pas pleinement satisfait de mon travail. Les dessins n’étaient pas les miens, mais ceux d’artistes dont j’avais utilisé les œuvres sans leur accord. Rapidement, j’ai eu l’impression que cette « marque » manquait d’âme.
















La deuxieme collection non officielle
Comme la création de t-shirts commençait à me plaire, j’ai cherché un illustrateur pour concevoir mes propres designs.
Par la suite, j’ai lancé une nouvelle collection intitulée « Jurei », toujours destinée à mes amis, sans aucune intention de la commercialiser.
C’est également à ce moment-là que Yuki, le personnage fictif associé à la « marque », a vu le jour pour la première fois.






La troisieme collection non officielle
Un an plus tard, j’ai sorti une petite collection de seulement deux designs, baptisée « Hypnotic Eyes ». Elle a vu le jour après qu’un de mes amis m’a dit : « Dommage que tu ne sortes pas d’autres t-shirts. »
Le nom et l’ambiance de cette collection faisaient référence à un ancien t-shirt de la collection « Gen’kaku », qui avait beaucoup plu à mes amis. Comme les précédentes, cette collection restait non officielle.








Enfin de l'officiel
En 2023, alors que nous allions partir en voyage au Japon avec notre groupe, j’ai décidé d’immortaliser l’événement en créant des t-shirts spécialement conçus pour l’occasion. C’est ainsi que « Nihon Ryoko » est né. Je ne vais pas trop en dire ici, car l’histoire de cette collection est bien plus détaillée dans une autre rubrique.
« Nihon Ryoko » marque aussi un tournant pour moi, car c’est avec cette collection que j’ai changé de dessinateur. Son style correspondait bien plus à ce que je recherchais. C’est d’ailleurs avec lui que la nouvelle Yuki, telle que vous la connaissez aujourd’hui, a vu le jour.
Mes amis m’ont alors encouragé à me lancer et à officialiser la marque. Je me souviens leur avoir répondu : « Pourquoi pas »
Et c’est ainsi que Subarashii Gang est né. J’ai un temps envisagé de renommer la marque « Subarashii », pour un nom plus générique et passe-partout, mais avec du recul, j’avais l’impression de perdre quelque chose.
Cette marque n’a rien d’extraordinaire en soi, mais elle me tient particulièrement à cœur, car elle retrace tous les bons moments vécus avec mes amis. Plus que tout, elle me permet d’exprimer ma créativité et de la partager avec vous.
« J’fais pas ça pour ça, j’le fais pour libérer mon inspi ».
J’espère que vous trouverez votre bonheur sur le site !